Les actions en MSA Sud Champagne


La MSA Sud Champagne vous informe de sa participation aux fêtes de l'agricultue organisées par les JA :
- le dimanche 22 août, à Paisy-Cosdon (10)
- le dimanche 29 août, à Orquevaux (52)

Réunions d'information sur la sécurité des vendangeurs et le TESA

- le vendredi 27 août, réunion sécurité vendanges, à la salle des fêtes de Ville sur Arce de 9 h 30 à 11 h 30
- le mardi 31 août, réunions de présentation du TESA, au SGV de Bar sur Seine (horaires à venir)

Bien déclarer vos ressources pour la prime d'activité et le RSA

Bien déclarer les ressources et la situation de chaque personne de votre foyer est la garantie que les sommes versées par votre MSA sont justes : ni trop, ni trop peu. En cas d’erreur ou d’oubli, vous risquez de devoir rembourser les sommes perçues à tort ou de ne pas recevoir l'intégralité de votre prestation.

Demande d’exonération et de remise de cotisations pour les employeurs en viticulture

Vous avez subi une baisse de chiffre d'affaires en 2020 en raison de la crise sanitaire, vous pouvez sous conditions bénéficier d'une exonération ou d'une remise de cotisations patronales. Vous avez jusqu'au 30 septembre 2021 pour déposer votre demande d'exonération et jusqu'au jusqu’au 28 février 2022 pour déposer votre demande de remise.

Episode de gel : prise en charge de cotisations

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par les dégâts majeurs provoqués par le gel ayant eu lieu au cours de la première quinzaine du mois d’avril 2021, un dispositif exceptionnel de prise en charge de cotisations sociales est mis en place par le gouvernement.

Allocation de rentrée scolaire : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2020-2021. Effectuez rapidement cette démarche grâce au service en ligne dédié dans Mon espace privé.

Bien déclarer vos ressources pour la prime d'activité et le RSA

Bien déclarer ses ressources et la situation de chaque personne de votre foyer, c’est avoir la garantie que les sommes versées par votre MSA sont justes : ni trop, ni trop peu. En cas d’erreur ou d’oubli, vous risquez de devoir rembourser les sommes perçues à tort ou de recevoir un montant de prestation moins élevé que celui auquel vous avez droit.

Covid-19 : télécharger votre attestation de vaccination

Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger votre attestation de vaccination certifiée via un nouveau service en ligne. Cette attestation pourra vous servir de preuve officielle de vaccination pour différents usages sur le territoire national.

L'attestation de quotient familial

Vous avez des démarches à effectuer pour le centre de loisirs, une place en crèche ou la cantine scolaire ? Vous devez fournir une attestation de votre quotient familial? Rien de plus simple, il est disponible à tout moment en téléchargement dans votre espace privé.

Nouveau seuil de dématérialisation pour la DRP en 2021

Si le dernier revenu professionnel connu par votre MSA est supérieur à 10 % de la valeur du plafond annuel de sécurité sociale pour 2021, vous devez obligatoirement réaliser votre déclaration de revenus professionnels (DRP) et le paiement de vos cotisations par voie dématérialisée.

Plus de 75 ans : la MSA vous accompagne pour vous faire vacciner contre la Covid-19

Vous avez plus de 75 ans et vous n’êtes pas encore vacciné(e) contre la Covid-19 ? Grâce au dispositif « Aller vers », la MSA facilite votre prise de rendez-vous pour vous faire vacciner. D’ici à fin avril, vous allez être contacté(e) par votre MSA, si ce n'est pas encore fait, par SMS, par téléphone ou par courrier pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination proche de chez vous.

La campagne de vaccination s’ouvre aux plus de 18 ans

Si vous avez plus de 18 ans, vous pourrez vous faire vacciner sans aucune condition liée à votre état de santé à partir du 31 mai. Dès le 24 mai, la liste des professions éligibles à la vaccination est également élargie

APL : versement suite au 1er recalcul d'avril

Avec l'évolution des aides au logement, votre aide est recalculée tous les 3 mois pour mieux s'adapter à votre situation. Vous recevrez en mai, juin et juillet le montant du premier recalcul.

Carte vitale : n’oubliez pas de la mettre à jour !

Pour une prise en charge rapide et efficace de vos frais de santé, vous devez mettre à jour votre carte vitale. Au moins une fois par an et à chaque changement de situation : déménagement, mariage, naissance… après avoir envoyé les justificatifs à votre MSA. Vous pouvez mettre à jour votre carte depuis les bornes disponibles dans les pharmacies, certains établissement de santé (hôpitaux, cliniques, etc.) et dans vos accueils MSA.

Plus de 75 ans : la MSA vous accompagne pour vous faire vacciner contre la Covid-19

Vous avez plus de 75 ans et vous n’êtes pas encore vacciné(e) contre la Covid-19 ? Grâce au dispositif « Aller vers », la MSA facilite votre prise de rendez-vous pour vous faire vacciner. D’ici à fin avril, vous allez être contacté(e) par votre MSA, si ce n'est pas encore fait, par SMS, par téléphone ou par courrier pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination proche de chez vous.

La MSA réaffirme son soutien aux agriculteurs touchés par l’épisode de gel

Face à cette crise, les élus et salariés de la MSA sont toutes et tous mobilisés pour détecter les situations difficiles et accompagner au mieux les adhérents concernés. Conscients de la fragilité financière que va provoquer cette catastrophe climatique, nous serons particulièrement attentifs à chacune des situations. En cas de difficultés, nous vous invitons à vous rapprocher de votre caisse de MSA. Nous restons vigilants à l’évolution de cette crise et nous nous inscrirons pleinement dans les décisions prises dans les prochains jours par les pouvoirs publics.

Déclaration de la contribution Obligation d’emploi des travailleurs handicapés

La notification de vos effectifs « travailleurs handicapés » pour l’année 2020 vous sera transmise par la MSA le 30 avril 2021. Si vous employez au moins 20 salariés, votre taux d’emploi de travailleurs handicapés doit atteindre 6% de votre effectif. Dans le cas contraire, vous êtes redevable d’une contribution annuelle à renseigner dans la DSN du mois de mai (exigible le 5 ou le 15 juin 2021). Si vous êtes hors champ DSN, un formulaire à remplir est disponible sur notre site.

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : je fais le point

Employeurs, pour tout savoir sur les nouvelles modalités de déclaration et de calcul des effectifs, pensez à consulter nos pages et notre FAQ dédiées. Grâce au simulateur de l’Agefiph, vous pouvez même estimer le montant de votre contribution.

Déclarer vos ressources trimestrielles pour l'aide au logement

Dans certains cas, votre MSA ne peut pas récupérer vos ressources automatiquement. Si nous vous avons contacté, vous avez jusqu'au jeudi 25 mars pour les déclarer en ligne.

MSA solidaire : un grand merci pour votre engagement !

La MSA et le Secours Populaire Français ont lancé une collecte solidaire pour permettre aux familles fragilisées par la crise sanitaire de fêter Noël dans la joie. Grâce à votre mobilisation plus de 6 000 jouets neufs et plus de 3 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltés. Par ailleurs, des paniers solidaires ont été distribués et de nombreuses initiatives locales ont permis d’accompagner plus de 300 000 nouvelles personnes depuis le début de la crise sanitaire. Un grand merci à tous !

Afficher plus d'actualités

Suivez-nous sur Twitter

Chargement en cours...

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.