Le Tesa simplifié évolue

A compter du 2 janvier 2024, une nouvelle version du service en ligne Tesa simplifié vous est proposée. Le nouveau service vous propose une interface plus simple à utiliser et intègre désormais la possibilité de générer des flux DSN. Le Tesa+ reste accessible pour les employeurs qui utilisent ce service en cliquant sur "Voir tous les services" sur la page d'accueil de Mon espace privé "entreprise".

Contre la grippe : protégez-vous !

Si vous avez 65 ans et plus, si vous êtes atteint d’une maladie chronique ou si vous êtes une femme enceinte, la vaccination est le premier geste pour vous protéger de la grippe, La grippe peut entraîner des complications graves pouvant nécessiter une hospitalisation. Vaccinez-vous.

En savoir plus

Déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Début novembre 2023 sera effectué le 1er versement déconjugalisé de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH). Seules les ressources individuelles du bénéficiaire sont prises en compte, sans intégrer celles du conjoint ou de la conjointe. Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, vous n’aurez aucune démarche à faire, le nouveau calcul est automatique. Si le nouveau montant est plus avantageux pour vous, il vous sera appliqué directement. Dans le cas contraire, votre allocation restera inchangée.

En savoir plus

Semaine de l'emploi de la sécu à Troyes

Venez rencontrer la « Sécu » qui recrute et faire connaissance avec ses métiers en échangeant en direct avec nos collaborateurs !
La « Sécu » dans l’Aube, c’est la Caf, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la MSA, l’Urssaf Champagne-Ardenne qui organisent pour vous 2 rendez-vous en 1 : un forum Métiers et un Job dating !

Rendez-vous le 4 octobre dès 13h30 à la Maison des Associations de la ville de Troyes.

Vous avez droit à l'erreur

Le service en ligne "Demander à corriger mon erreur" permet à tous les adhérents MSA de déposer une demande de rectification d'une déclaration incomplète ou erronée lorsque l'erreur est commise de bonne foi pour la première fois. Il est accessible facilement à partir de votre espace privé, rubrique contact & échanges.

En savoir plus

Employeur, exploitant, vous pouvez bénéficier du rescrit social

Vous avez un doute sur la réglementation relative aux conditions d’affiliation, cotisations et contributions de sécurité sociale ? Le rescrit social vous permet d’obtenir une prise de position individuelle explicite de votre MSA qui vous garantit contre tout redressement en cas de contrôle.

En savoir plus

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation pour attester qu’il sera scolarisé pour la rentrée prochaine, auprès de votre MSA en utilisant le service en ligne dans Mon espace privé.

Tout savoir sur l'ARS

Pensez à changer votre mot de passe

Pour garantir la sécurité de votre espace privé, il est important de changer régulièrement votre mot de passe (au moins une fois par an). Pour modifier votre mot de passe, connectez-vous à votre espace privé, et rendez-vous sur : Mon compte > Email & Mot de passe > modifier mon mot de passe, puis suivez les instructions. Votre mot de passe doit comporter de 8 à 12 caractères mélangeant les majuscules, les minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il est préférable de choisir un mot de passe différent pour chaque compte. Ne réutilisez pas d’anciens mots de passe de votre espace privé MSA et dédiez ce nouveau mot de passe à un seul usage.

Je change mon mot de passe

Quand plaisir et désir riment avec vieillir

Conférence à Bourbonne les Bains le 30 juin 2023 à 14 h 30. Entrée gratuite sur inscription. Comment conserver le plaisir et le désir des relations de famille, de la vie sociale... lorsque l'on vieillit

Derniers jours pour faire votre déclaration

En tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’avez désormais qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Rendez-vous sur impots.gouv.fr, dans votre espace particulier, muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe pour faire votre déclaration. Vous avez jusqu’au 1er juin 2023 minuit pour les départements 20 à 54 et jusqu’au 8 juin 2023 minuit pour les autres départements (hors départements de 01 à 19 et les non-résidents).

En savoir plus

Des webinaires sur la retraite

Vous avez des questions sur votre retraite, votre âge de départ, votre relevé de carrière ou sur les différents régimes auxquels vous avez cotisés ? Du 23 mai au 22 juin, le site rdv-retraite.fr vous propose 4 webinaires « Ma retraite et moi » pour répondre à toutes vos interrogations. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous et remplissez le formulaire en choisissant le jour qui vous convient.

https://rdv-retraite.fr/webinaire/

Ma santé mes droits je m'exprime

Venez participer à l'enquête de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) qui finance ce travail dans le cadre de la construction du futur programme régional de santé de l’ARS Grand-Est

En savoir plus

Sortons en famille

La MSA Sud Champagne propose aux familles Auboises et Haut Marnaises (ayant au moins un enfant âgé de 0 à 20 ans) une sortie gratuite pendant la période estivale de juillet à Août 2022.

En savoir plus

Attention aux messages frauduleux

Vous avez reçu un SMS vous indiquant que votre carte vitale avait expiré et que vous deviez la mettre jour via un lien fourni ? Attention, il s'agit d'une arnaque ! Pour mettre à jour votre carte Vitale, il vous suffit de vous rendre en pharmacie. La MSA ne demande jamais d'informations personnelles par SMS ou par email (informations médicales, coordonnées bancaires...).

En savoir plus

Indemnité inflation : que faire si vous ne l’avez pas reçue ?

L’indemnité inflation a été versée automatiquement à près de 37 millions de français, entre le 1er décembre et le 28 février. Si vous remplissez les conditions pour en bénéficier mais que vous n’avez toujours rien reçu, vous pouvez réclamer cette indemnité. Rendez-vous sur le portail Mesdroitsociaux.gouv.fr pour vous connecter, avec vos identifiants FranceConnect, au service en ligne dédié aux réclamations.

Je me connecte

Urgence Ukraine : mobilisons-nous

Devant l’urgence de la situation en Ukraine, la MSA et ses partenaires de MSA Solidaire s’associent à l’appel aux dons du Secours Populaire Français pour apporter un soutien en urgence au peuple ukrainien, première victime du conflit. Retrouvez toutes les informations pour faire un don sur #MSASolidaire.

Je fais un don

Suivez-nous sur Twitter

Chargement en cours...

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.