Réunions de présentation sur TESA Simplifié Vendanges


Le vendredi 19 août 2022 au SGV Bar sur Seine :
- 10h00 – 12h00
- 14h00 – 16h00

Fêtes de l'Agriculture dans L'Aube et la Haute-Marne

Cet été, retrouvez nous au stand MSA Sud Champagne à l'occasion des fêtes de l'agriculture
Le dimanche 14 août à Joncreuil (10) dès 10h
Le dimanche 28 août à Dommartin le Saint-Père (52) Dès 10h

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Nous vous informons que nos accueils seront exceptionnellement fermés vendredi 15 juillet 2022.

Depuis votre espace privé, vous pouvez joindre nos conseillers par le service "Mes messages mes réponses" et nous envoyer vos documents par le service "Contact et échange / déposer des documents"

Sortons en famille

La MSA Sud Champagne propose aux familles Auboises et Haut Marnaises (ayant au moins un enfant âgé de 0 à 20 ans) une sortie gratuite pendant la période estivale de juillet à Août 2022.

En savoir plus

Les actions en MSA Sud Champagne


La MSA Sud Champagne et ses partenaires vous proposent d'assister à la réunion suivantes :

-L'ASEPT Champagne Ardenne organise des ateliers

"Ateliers habitat" à Fayl-Billot le 27 juin : adapter son logement après 60 ans, animés par une ergothérapeute

"Crise sanitaire : reprendre pied et aller de l'avant" à Romilly-sur-Seine le 27 juin et 4,11 juillet, animés par un psychologue

Renseignements et inscription : 03.25.42.73.32 ou 06.07.74.65.22

En savoir plus et participer

Attention aux messages frauduleux

Vous avez reçu un SMS vous indiquant que votre carte vitale avait expiré et que vous deviez la mettre jour via un lien fourni ? Attention, il s'agit d'une arnaque ! Pour mettre à jour votre carte Vitale, il vous suffit de vous rendre en pharmacie. La MSA ne demande jamais d'informations personnelles par SMS ou par email (informations médicales, coordonnées bancaires...).

En savoir plus

Indemnité inflation : que faire si vous ne l’avez pas reçue ?

L’indemnité inflation a été versée automatiquement à près de 37 millions de français, entre le 1er décembre et le 28 février. Si vous remplissez les conditions pour en bénéficier mais que vous n’avez toujours rien reçu, vous pouvez réclamer cette indemnité. Rendez-vous sur le portail Mesdroitsociaux.gouv.fr pour vous connecter, avec vos identifiants FranceConnect, au service en ligne dédié aux réclamations.

Je me connecte

Urgence Ukraine : mobilisons-nous

Devant l’urgence de la situation en Ukraine, la MSA et ses partenaires de MSA Solidaire s’associent à l’appel aux dons du Secours Populaire Français pour apporter un soutien en urgence au peuple ukrainien, première victime du conflit. Retrouvez toutes les informations pour faire un don sur #MSASolidaire.

Je fais un don

Indemnité inflation : versement le 28 février pour les retraités agricoles

Si vous êtes retraité agricole, le versement de l'indemnité inflation sera effectué le 28 février 2022. Cette aide est versée à toutes les personnes ayant bénéficié d'une pension de retraite au mois d'octobre 2021 (retraite de base, complémentaire et/ou réversion) ou d’un Versement Forfaitaire Unique (VFU) et dont le total est inférieur à 2 000 € nets par mois. Si vous êtes retraité agricole et que vous percevez une retraite de votre CARSAT, le versement de l’indemnité inflation sera réalisé par cette CARSAT avant le 28 février.

Pass vaccinal : les règles évoluent au 15 février 2022

A partir du 15 février 2022, les règles pour obtenir votre Pass vaccinal évoluent. Vous êtes concernés si vous avez plus de 18 ans et 1 mois et si vous n’avez pas encore fait votre dose de rappel alors que vous êtes éligible. Celle-ci devra être réalisée dans les 3 mois après la fin du schéma vaccinal initial et au plus tard 4 mois après la dernière dose.

En savoir plus

Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par la crise conjoncturelle rencontrée par la filière porcine, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan de soutien à la filière porcine.

Fin de la déclaration trimestrielle des salaires (DTS)

A compter de la paie de janvier 2022, la déclaration de vos salariés via la DTS ne sera plus possible. Vous devrez avoir recours à la DSN avec un logiciel dédié (vous-même ou votre tiers déclarant) ou à l'utilisation de l'outil TESA+ (sauf pour certaines catégories de salariés qui ne peuvent pas être déclarées via le TESA+).

En savoir plus

Appel à projet "Label Vie"

L'association interrégime "Label Vie" vient d'ouvrir son appel à projet. Il a pour objectif de proposer des ateliers de prévention santé aux seniors. Les thèmes retenus sont :
- quand plaisir et désir riment avec vieillir
- consolider le lien intergénérationnel
- préservation de l'autonomie et du lien social
La date limite du dépôt de candidature est le 21 février.

Pour participer à l'appel à projet

Revalorisation des retraites des conjoints collaborateurs et aides familiaux

A compter du 1er janvier 2022, le montant des pensions de retraite des conjoints et des aides familiaux (frères, sœurs et enfants) des exploitants agricoles augmente. Cette revalorisation s’applique sur les retraites de janvier 2022, avec un premier paiement au 9 février 2022. Si vous êtes concerné par cette revalorisation de votre pension de retraite, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer, dès lors que toutes vos retraites ont été liquidées.

En savoir plus

Revalorisation des retraites agricoles

Si vous justifiez d’une retraite à taux plein en tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou pouvez y prétendre, vous bénéficierez peut-être d’une revalorisation de votre retraite. En effet, à compter du 1er novembre, le montant des pensions de retraite passera de 75 % à 85 % du SMIC net agricole. Cette revalorisation concerne les futurs retraités et les retraités actuels du régime agricole. Elle s’appliquera à partir de novembre 2021, sur le versement du 9 décembre 2021.

Fin des mesures de report de cotisations dans le cadre du Covid-19

Les possibilités de report des cotisations mises en place suite à l’épidémie de Covid-19 prennent fin en septembre 2021. A compter de ce mois, les échéances devront être réglées selon les modalités habituelles. En fonction de l’évolution de la situation, des dérogations pourront néanmoins être mises en place pour certains secteurs d’activité.

En savoir plus

Suivez-nous sur Twitter

Chargement en cours...

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.