Répit administratif

Mis à jour le 19/08/2024

Contexte

Lors des mouvements agricoles de ce début d’année, la surcharge administrative a souvent été décriée par les manifestants. En réponse, différentes mesures de simplification sont actuellement à l’étude au niveau national et une prestation va être expérimentée par la MSA Sud Champagne dans le cadre de la prévention du mal-être agricole qui sera menée par le service d'Action Sanitaire et Sociale. 

Il s’agit d’une nouvelle aide qui vise à apporter aux agriculteurs en difficulté un appui ponctuel pour leur permettre de se remettre en conformité au niveau administratif.

Cette prestation d’apurement administratif sera proposée à la suite d’un diagnostic réalisé par un travailleur social de la MSA ayant identifié un risque d’épuisement professionnel lié à l’accumulation de retards et de difficultés administratives. La prestation d’appui administratif sera réalisée au domicile des agriculteurs.

 

Objectif

Réaliser un apurement administratif sur un ou plusieurs de ces 3 volets :

Le secrétariat administratif : gestion de factures, paiements, courriers, rédaction de documents, tri et classement des documents, établissement du livret micro BA

Le soutien au numérique : utilisation des outils bureautiques à des fins professionnelles.

A noter que cette prestation ne se substituera pas à des activités de secrétariat pérennes qui ont vocation à relever du modèle économique durable de l’exploitation. La prestation ne devra pas non plus porter sur le champ de la comptabilité qui est exclu du périmètre pour des risques de concurrence déloyale.

 

Nos besoins

Nous sommes à la recherche de professionnels ayant des compétences d’assistant administratif avec une maitrise des spécificités agricoles.

Si vous souhaitez répondre à cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) -  répit administratif, vous avez jusqu'au jeudi 5 septembre 2024 pour nous remonter votre candidature.

Vous trouverez en pièce jointe le cahier des charges et l'annexe de dépôt de candidature.