Vos actus

La MSA à l’écoute de ses adhérents …

Nous réalisons une enquête de satisfaction du 29 Novembre au 15 décembre 2022 afin d’améliorer la qualité de nos services.

Un enquêteur de la société IFOP est susceptible de vous contacter par téléphone pour recueillir votre avis.

Toutes vos informations sont confidentielles et seront analysées de façon anonyme.

Nous vous remercions à l’avance pour votre participation et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Fêtes de l'Agriculture dans L'Aube et la Haute-Marne

Cet été, retrouvez nous au stand MSA Sud Champagne à l'occasion des fêtes de l'agriculture
Le dimanche 14 août à Joncreuil (10) dès 10h
Le dimanche 28 août à Dommartin le Saint-Père (52) Dès 10h

Nouvelle Brève

Lorem ipsum...

Les actions en MSA Sud Champagne


La MSA Sud Champagne et ses partenaires vous proposent d'assister à la réunion suivantes :

-L'ASEPT Champagne Ardenne organise des ateliers

"Ateliers habitat" à Fayl-Billot le 27 juin : adapter son logement après 60 ans, animés par une ergothérapeute

"Crise sanitaire : reprendre pied et aller de l'avant" à Romilly-sur-Seine le 27 juin et 4,11 juillet, animés par un psychologue

Renseignements et inscription : 03.25.42.73.32 ou 06.07.74.65.22

En savoir plus et participer

Indemnité inflation : que faire si vous ne l’avez pas reçue ?

L’indemnité inflation a été versée automatiquement à près de 37 millions de français, entre le 1er décembre et le 28 février. Si vous remplissez les conditions pour en bénéficier mais que vous n’avez toujours rien reçu, vous pouvez réclamer cette indemnité. Rendez-vous sur le portail Mesdroitsociaux.gouv.fr pour vous connecter, avec vos identifiants FranceConnect, au service en ligne dédié aux réclamations.

Je me connecte

Urgence Ukraine : mobilisons-nous

Devant l’urgence de la situation en Ukraine, la MSA et ses partenaires de MSA Solidaire s’associent à l’appel aux dons du Secours Populaire Français pour apporter un soutien en urgence au peuple ukrainien, première victime du conflit. Retrouvez toutes les informations pour faire un don sur #MSASolidaire.

Je fais un don

Enquête Nationale de Satisfaction : donnez votre avis !

La MSA, en partenariat avec l’institut de sondage IFOP, lance une Enquête Nationale de Satisfaction pour recueillir votre avis et améliorer sa qualité de service. A partir du 24 février, vous serez peut-être contactés, par mail ou par téléphone (pour les adhérents de + de 75 ans sans adresse mail valide) pour répondre à un questionnaire et nous donner votre avis. Dans le cadre de cette enquête, c’est l’IFOP qui se présentera à vous par téléphone ou qui vous adressera l’email d’enquête (pensez à vérifier dans votre dossier Spam ou Indésirable).

Indemnité inflation : versement le 28 février pour les retraités agricoles

Si vous êtes retraité agricole, le versement de l'indemnité inflation sera effectué le 28 février 2022. Cette aide est versée à toutes les personnes ayant bénéficié d'une pension de retraite au mois d'octobre 2021 (retraite de base, complémentaire et/ou réversion) ou d’un Versement Forfaitaire Unique (VFU) et dont le total est inférieur à 2 000 € nets par mois. Si vous êtes retraité agricole et que vous percevez une retraite de votre CARSAT, le versement de l’indemnité inflation sera réalisé par cette CARSAT avant le 28 février.

Pass vaccinal : les règles évoluent au 15 février 2022

A partir du 15 février 2022, les règles pour obtenir votre Pass vaccinal évoluent. Vous êtes concernés si vous avez plus de 18 ans et 1 mois et si vous n’avez pas encore fait votre dose de rappel alors que vous êtes éligible. Celle-ci devra être réalisée dans les 3 mois après la fin du schéma vaccinal initial et au plus tard 4 mois après la dernière dose.

En savoir plus

Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par la crise conjoncturelle rencontrée par la filière porcine, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan de soutien à la filière porcine.

Revalorisation des retraites des conjoints collaborateurs et aides familiaux

A compter du 1er janvier 2022, le montant des pensions de retraite des conjoints et des aides familiaux (frères, sœurs et enfants) des exploitants agricoles augmente. Cette revalorisation s’applique sur les retraites de janvier 2022, avec un premier paiement au 9 février 2022. Si vous êtes concerné par cette revalorisation de votre pension de retraite, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer, dès lors que toutes vos retraites ont été liquidées.

En savoir plus

Revalorisation des retraites agricoles

Si vous justifiez d’une retraite à taux plein en tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou pouvez y prétendre, vous bénéficierez peut-être d’une revalorisation de votre retraite. En effet, à compter du 1er novembre, le montant des pensions de retraite passera de 75 % à 85 % du SMIC net agricole. Cette revalorisation concerne les futurs retraités et les retraités actuels du régime agricole. Elle s’appliquera à partir de novembre 2021, sur le versement du 9 décembre 2021.

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

En savoir plus

Episode de gel : prise en charge de cotisations

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par les dégâts majeurs provoqués par le gel ayant eu lieu au cours de la première quinzaine du mois d’avril 2021, un dispositif exceptionnel de prise en charge de cotisations sociales est mis en place par le gouvernement.

Consultez les modalités

Nouveau seuil de dématérialisation pour la DRP en 2021

Si le dernier revenu professionnel connu par votre MSA est supérieur à 10 % de la valeur du plafond annuel de sécurité sociale pour 2021, vous devez obligatoirement réaliser votre déclaration de revenus professionnels (DRP) et le paiement de vos cotisations par voie dématérialisée.

En savoir plus

Ma famille et mes droits

Déménagement, naissance, perte d’un proche ou séparation : lorsque ma famille évolue, j’ai des droits ! Lorsque votre situation change, vous avez peut-être droit à de nouvelles prestations sociales. Votre MSA peut également vous proposer des aides complémentaires adaptées en fonction de votre situation.

Je fais le point sur mes droits

Vote par correspondance des nouveaux Conseils d'administration

En raison de la crise sanitaire, les Assemblées générales afin d’élire les membres des nouveaux Conseils d’administration de nombreuses MSA n'ont pas pu se tenir en mars et avril. Compte tenu de la situation actuelle, pour respecter les consignes qui invitent à limiter les regroupements et à respecter la nécessaire distanciation physique, le Conseil d’administration de la Caisse centrale a pris la décision d’organiser ces élections par correspondance. Ainsi, à partir du 22 août, vous recevrez à votre domicile le matériel nécessaire au vote, sauf si vous appartenez aux MSA Ain-Rhône, Loire-Atlantique Vendée et Dordogne Lot et Garonne qui ont pu tenir leur Assemblée générale électives. L’enveloppe retour T sera à renvoyer à votre MSA par courrier le 4 septembre au plus tard.

Attention : tentative de fraude

Les adhérents MSA sont actuellement victimes de tentatives de fraude par téléphone. Des individus se faisant passer pour une mutuelle recueillent des informations personnelles (date de naissance, numéro de sécurité sociale, numéro de compte bancaire) au nom de la MSA. La MSA ne vous demandera jamais ces informations par téléphone. Si vous devez nous communiquer ce type d'informations, faites le exclusivement depuis votre espace internet privé.

En savoir plus

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.