La MSA : une organisation démocratique et représentative

Mis à jour le 07/10/2021

Parce que rien ne vaut la démocratie, la MSA la met en pratique tous les jours. C'est le seul régime de protection sociale à procéder, tous les 5 ans, à des élections locales qui permettent à chacun de s'exprimer et de choisir ses représentants.

1/ Le mutualisme, une force

 

Le mutualisme à la MSA

Il est incarné par 13 760 délégués cantonaux, élus tous les 5 ans pour représenter 3 millions d'adhérents votants. Sur le terrain, ces élus, issus de toutes les composantes de la profession – exploitants, salariés et employeurs –, jouent un rôle de relais entre la population agricole et rurale et la MSA. Et c'est parmi eux que sont désignés les administrateurs des 35 caisses MSA, ainsi que ceux de la CCMSA.

L'action mutualiste de la MSA est différente de celle des autres acteurs du monde de la protection sociale. Elle prend la forme, pour l'ensemble de la population agricole et rurale et des élus, de la proximité, du dialogue, de la vision globale des problématiques agricoles et rurales.

Le mutualisme, c'est la décision collective autant que l'initiative individuelle ; c'est la mise en commun des moyens autant que des savoirs. Il se traduit par l'engagement quotidien de milliers d'élus, des femmes et des hommes bénévoles, en activité pour la plupart, oeuvrant au service d'une protection sociale de qualité. La présence de la MSA sur le terrain permet le travail en commun sans lequel certaines actions ne pourraient voir le jour. Les délégués et les ressortissants de la MSA, mais aussi toutes les personnes du secteur concerné, se rencontrent et agissent ensemble. C'est ainsi que se maintient le lien social, autour de questions qui préoccupent le monde rural, qu'il s'agisse de crises sectorielles ou de questions sanitaires et sociales.

Ce mutualisme se matérialise par des  expérimentations sociales et sanitaires, par des actions concertées à travers des réalisations concrètes tant sur les territoires ruraux et vers les populations qu'auprès des partenaires et des pouvoirs publics.
 

Un réseau d'acteur de terrain

La MSA, c'est 1 071 administrateurs et 13 760 délégués cantonaux élus, ce sont quelques 17 000 salariés qui travaillent quotidiennement au service des ressortissants de la MSA, dont 1 500 travailleurs sociaux, 350 médecins et 280 conseillers en prévention.
 

 

A consulter également :

> Le rapport mutualiste 2018
> Le rapport mutualiste 2017