Appel à projets jeunes

Mis à jour le 16/04/2013

Depuis plus de 10 ans, la MSA accorde une attention particulière aux jeunes en soutenant des projets favorisant l'épanouissement et l'autonomie des jeunes vivants en milieu rural.

Faire vivre les territoires avec l'Appel à projets jeunes

Pourquoi l'Appel à projets jeunes "Mieux vivre en milieu rural" ?


L'Appel à projets, lancé en 2000 et reconduit chaque année, est destiné à soutenir les initiatives des jeunes en leur apportant un appui technique et financier.

L'implication de la MSA aux côtés de la jeunesse s'inscrit dans une volonté forte d'aider les jeunes générations à construire leur vie en milieu rural et de leur offrir des opportunités, afin qu'ils prennent des responsabilités dans la vie sociale de leur territoire.

L'Appel à projets jeunes « Mieux vivre en milieu rural » est donc un outil mis à la disposition des jeunes afin qu'ils s'expriment et valorisent tout leur potentiel !


Qui peut participer au concours ?


Cet Appel à projets s'adresse à des groupes composés au minimum de trois jeunes âgés de 13 à 22 ans, résidant en milieu rural ou étant affiliés à la MSA.

Pour participer, il suffit de contacter la MSA de son département pour savoir si elle s'engage dans le dispositif. Elle vous indiquera les modalités de participation à "l'appel à projets jeunes" et vous remettra un dossier de candidature.

De plus, un correspondant "jeunes" sera à la disposition des équipes participantes, pour renseigner et aider les groupes à monter leur projet.


Comment s'inscrire ?


Vous devez vous renseigner auprès de votre caisse MSA et  retirer le règlement et le dossier de candidature auprès de votre MSA.


Sur quoi portent les projets en compétition ?


Les projets peuvent portés sur 4 domaines :
  • Cultures et arts
  • Solidarité et citoyenneté
  • Santé et activités physiques et sportives
  • Thématiques inexplorées et démarches innovantes



Comment se déroule le concours ?


L'appel à projets jeunes se déroule en deux étapes :
  • La première est une présélection au niveau départemental qui permet de désigner les projets qui concouront au niveau national. Ainsi, ce sont les lauréats au niveau départemental qui seront en compétition au niveau national.
  • La deuxième est la participation au concours national qui récompense 16 projets, lors d'un remise des prix pendant le Salon International de l'agriculture à Paris.


Quelles sont les récompenses ?


Si votre projet est primé au niveau national, vous serez invités à la cérémonie de remise des prix au Salon International de l'Agriculture. Une bourse de 1550€ à 2500€ pourra vous être attribuée pour concrétiser votre action.


N'hésitez pas à demander conseils au correspondant projets jeunes de la MSA.Il est là pour vous apporter tous les renseignements nécessaires à votre inscription et vous accompagner dans votre action


Source : CCMSA 
Crédit photo : CCMSA - service image(s)