La MSA, la sécurité sociale obligatoire des non-salariés agricoles

Mis à jour le 07/10/2021

En tant que non-salarié agricole, vous êtes obligatoirement rattaché à la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Vous bénéficiez à ce titre de l'Amexa qui vous donne accès aux prestations santé pour vous-même et les membres de votre famille et de l'Atexa qui vous protège contre les risques d'accident du travail et les maladies professionnelles et leurs conséquences.

La prévention des risques professionnels

La MSA, acteur de votre Santé-sécurité au travail

Votre MSA vous propose gratuitement une large gamme de solutions de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
  • un accompagnement individuel : diagnostic des risques et recherches de solutions, conseils dans les projets d'aménagement ou de construction de bâtiments, appui pour la mise en oeuvre d'obligations règlementaires,…
  • des visites médico-professionnelles ;
  • des accompagnements collectifs : formations, réunions d'informations,…

Nos médecins du travail et nos conseillers en prévention sont à votre disposition tout au long de votre parcours professionnel. N'hésitez pas à les contacter.

Des formations

L'équipe Santé-sécurité au travail de votre MSA vous offre la possibilité de suivre des formations adaptées aux risques les plus fréquents.

Ces sessions de formations MSA sont gratuites. Elles abordent des thèmes variés : l'évaluation des risques, l'utilisation des produits chimiques, les maladies transmises par les animaux (zoonoses), le sauvetage-secourisme du travail, les gestes et postures de travail, la manipulation et la contention des animaux… 
 
Pour en savoir plus sur les formations proposées, prenez contact avec l'équipe Santé-sécurité au travail de votre MSA.
 
BON A SAVOIR
En cas d'absence (maladie, accident, maternité, prise de responsabilités professionnelles, formation, congés...), vous pouvez avoir recours au service de remplacement de votre département. Celui-ci a pour mission de mettre à disposition des agents de remplacement (salariés du service de remplacement) auprès des exploitants agricoles.