Accompagnement pour l'élaboration du document unique
Mis à jour le 07/10/2021
L'évaluation des risques professionnels consiste à identifier toutes les situations de travail susceptibles d'être à l'origine d'accidents ou d'engendrer des maladies professionnelles, ainsi qu'à préciser les mesures de prévention prises ou à prendre pour limiter et /ou supprimer ces situations à risques. Le résultat de cette démarche doit être écrit dans un document intitulé "Document Unique".
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Le document unique : pour qui, pourquoi ?
- Conseil : le document unique en 5 points
Le document unique : pour qui, pourquoi ?
Qui est concerné ?
Tous les employeurs de main d'oeuvre salariée et tous les chefs d'entreprises recevant des travailleurs : apprentis, entraide, stagiaires, aides familiaux, aides bénévoles...Dans quel but ?
Assurer la sécurité et la protection de la santé des travailleursDepuis quand ?
Les articles R-4121-1 à 4 du Codde du Travail obligent le chef d'exploitation à transcrire dans un "document unique" l'évaluation des risques professionnels, et ce depuis le 7 novembre 2002.Une fois établi, le "document unique" doit être mis à jour lors des changements importants concernant le travail ou les installations, et au moins une fois par an.
Ce document est à conserver sur l'exploitation et à tenir à la disposition des services de la MSA et de l'Inspection du Travail.
Existe-t-il un "document unique" type ?
Non, il n'existe pas de "document unique" type. Le chef d'exploitation a le choix du support qui lui paraît le mieux adapté à ses besoins.Les services de la MSA et de l'inspection du travail vous proposent une démarche d'aide à la réalisation de ce "document unique".
Conseil : le document unique en 5 points