Comment éviter le retournement d'un enjambeur

Mis à jour le 17/07/2024

Le risque de retournement d'un enjambeur est toujours présent, mais certaines mesures permettent de l'éviter

La conduite d’un enjambeur reste une activité à risque même en terrain faiblement pentu.

L’analyse des circonstances de ces accidents mortels montre que l’origine principale du retournement est liée à une manœuvre en bord d’un dénivelé avec un enjambeur monorang. Lors de ces retournements, l’absence de structures de protection (arceau ou cabine) n’a pas permis d’offrir d’espace de survie à leur conducteur.

Le progrès technique des enjambeurs tend à faire oublier le risque de retournement mais il subsiste avec l’augmentation de capacité de franchissement des engins qui les emmènent dans des terrains plus pentus ou dans des conditions d’interventions plus dégradées, sans compter l’augmentation des charges transportées.

 

Des mesures de prévention pour éviter ces accidents

  • Connaître son enjambeur
  • Connaître la pente des vignes
  • Choisir le matériel en fonction du parcellaire et des conditions météorologiques
  • Respecter les capacités de l’engin
  • Adapter les parcelles aux engins qui doivent y travailler :
    • agrandissement des tournières
    • matérialisation des dénivelés ou fossés
    • entretien du tour des parcelles
    • entretien des routes des vignes
  • Limiter le rehaussement ou le déport latéral du centre de gravité de l’enjambeur lors de l’attelage d’équipements et lors de leurs utilisations
  • Être vigilant à la variation de poids du chargement lors de l’épandage d’écorce ou de terre
  • Limiter la vitesse lors des manœuvres, ne pas tourner au frein
  • Transmettre mes recommandations de conduite en sécurité aux nouveaux conducteurs
  • Installer un arceau de sécurité pour garantir un espace de survie en cas de renversement
  • Entretenir l’enjambeur et vérifier l’état des « organes de sécurité » : pneumatiques, transmissions mécaniques, circuit hydraulique, freins

 

Des conseillers en prévention pour vous aider

Le conseiller en prévention des risques professionnels du service Santé Sécurité au Travail de la MSA SC vous accompagnent pour repérer les risques liés à votre activité. Il se déplace sur votre exploitation et vous propose une aide technique et financière.

Contacts

  • sst1052.blf@msa10-52.msa.fr
  • 03 25 43 54 52