La MSA informe et accompagne les jeunes sur leurs droits
Mis à jour le 07/10/2021
[6 novembre 2020] 37 % des 18-24 ans rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives courantes et 20 % des 18-30 ans affirment avoir été en situation de non-recours, tandis que 35 % déclarent ne pas savoir s’ils l’ont été ou non.* Depuis le mois de septembre, la MSA mène une campagne sur le non-recours aux droits. La lutte contre celui-ci est un enjeu fondamental pour prévenir le creusement des difficultés et l’accroissement des inégalités sociales ; c’est le cas plus particulièrement pour les jeunes qui sont surexposés aux difficultés d’accès aux droits.
La MSA informe et accompagne les jeunes sur leurs droits
Pour les protéger des conséquences économiques de la crise sanitaire, la MSA leur rappelle leurs droits aux aides sociales : prime d’activité, revenu de solidarité active, complémentaire santé solidaire, aide au logement. En informant les jeunes de 18 à 25 ans sur les prestations sociales et les services auxquels ils peuvent prétendre, la MSA conforte son rôle d’amortisseur social du monde agricole et rural.
La prime d’activité pour compléter ses revenus
Plus d’informations : https://alpesdunord.msa.fr/lfp/web/msa-alpes-du-nord/prime-d-activite-salaries
Le revenu de solidarité active pour les moins de 25 ans, c’est possible !
Pour en savoir plus sur le RSA pour les jeunes : https://alpesdunord.msa.fr/lfp/rsa-jeunes
La complémentaire santé solidaire pour se soigner
Plus d’informations : https://alpesdunord.msa.fr/lfp/web/msa-alpes-du-nord/complementaire-sante-solidaire
L’aide personnalisée au logement pour réduire le montant du loyer
Pour se renseigner ou bénéficier d’une de ces aides, les jeunes adhérents sont invités à contacter leur caisse d’affiliation ou à se connecter sur le site alpesdunord.msa.fr et à se rendre dans «Mon espace privé».
Avec 26,9 milliards de prestations versées à 5,5 millions de bénéficiaires, la MSA est le deuxième régime de protection sociale en France. Elle assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre.
* « Le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique », Fiches Repères, INJEP, juin 2018.