La MSA soutient les jeunes ruraux : 10 000 euros pour concrétiser 7 projets

Mis à jour le 22/12/2023

Mercredi 6 décembre 2023, le jury local de l’Appel à projet jeunes de la MSA, Mutualité Sociale Agricole, a affirmé son soutien aux jeunes en les aidant à concrétiser leurs projets sur les territoires ruraux en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie. 10 000 euros au total ont été octroyés à sept groupes de jeunes âgés de 13 à 22 ans. Le top 3 du classement aura une chance supplémentaire d’être primé lors du jury national, à l’occasion du Salon international de l’agriculture.

Après l’ouverture de la rencontre par Colette Violent, Présidente par alternance du Comité d’Action Sanitaire et Sociale de la MSA Alpes du Nord, les sept groupes de jeunes ont défendu tour à tour leurs projets devant un jury composé d’Administrateurs et de Présidents de territoire de la MSA. Implication des jeunes dans le projet, impact du projet sur le territoire, solidarité et citoyenneté, originalité et qualité du projet : tels étaient les critères auxquels chaque membre du jury a été très attentif. Extrait de spectacle, vidéo, saynètes, diaporama, prototypes : une chose est sûre, nos jeunes n’ont pas manqué d’idée pour tenter de marquer des points et en mettre plein les yeux au jury. Parmi les projets, des formats très variés pour cette édition 2023 dont les actions verront le jour en 2023 : pod cast, spectacle de cirque, jeux. Après une délibération rythmée par des débats passionnés entre les membres du jury, les résultats ont été dévoilés et les chèques remis à chaque lauréat. 

Quatre projets sur le podium qui seront présentés au jury national

Parmi les sept lauréats, le top 3, avec 2 ex æquo, sera présenté au jury national. Verdict lors du Salon international de l’agriculture 2024. Dans cette attente, voici le classement local :

-    1er prix : « Devoir de mémoire » - La Côte-Saint-André - Isère - 2000 euros

C’est un voyage en Allemagne qui a inspiré les jeunes de La Côte-Saint-André, en Isère : contribuer au devoir de mémoire avec une expo photos et vidéos « Berlin, de 1933 à 1991, de la montée du nazisme à la fin de la guerre froide ». Leur souhait : la rendre accessible à tous (habitants, partenaires, collégiens, lycéens) et pourra le cas échéant être transportable dans d’autres établissements.

-    2ème prix : « Rénove ta cabane » - Moûtiers - Savoie - 1800 euros

Originaires de Moûtiers, ces six jeunes de 13 à 17 ans se sont fixé comme objectif d’agrémenter des refuges pour les rendre plus confortables, les faire connaître, donner une meilleure image des cabanes de montagne et surtout de les faire connaître. Concrètement, ils bricolent, ils rencontrent les agriculteurs, ils apprennent à vivre en semi-autonomie. Cerise sur le gâteau : ce projet leur a permis de renforcer les liens d’amitié entre eux et de (re)découvrir leur territoire.

-    3ème prix ex æquo : « Ma vie de jeune citoyen » - Nivolas Vermelle - Isère - 1500 euros

Parce que ce n’est pas toujours facile d’être un adolescent, les jeunes de Nivolas Vermelle, en Isère, ont choisi de créer des podcasts pour répondre aux appréhensions des jeunes à l’entrée au collège. À écouter seuls ou lors des cours avec les professeurs pour s’en servir comme support d’échanges : une formule souple et adaptée.

-    3ème prix ex æquo : « Activ’ados fait ses jeux » - Villard-de-Lans - Isère - 1500 euros


Kezaco ? La créativité de ces jeunes de 13 à 17 ans les a amenés à créer des jeux de société 100% local qu’ils souhaitent mettre à la disposition gratuitement des associations, des structures et des établissements. Jeux, solidarité et entraide sont en effet les trois mots qui définissent ce groupe de jeunes de communes, d’âges et de sensibilité différentes.

-    4ème prix : « Cirq’conférence pour le climat » - Chartreuse - Isère - 1200 euros

Le projet de ce groupe de neuf membres âgés de 13 à 17 ans, c’est un spectacle créé par des jeunes isérois de la Chartreuse pour mettre en avant les problèmes climatiques à travers les arts du cirque, du théâtre et de la musique. Ils souhaitent le jouer le plus possible dans toute la Chartreuse car ce projet leur tient à cœur et a vocation à sensibiliser un public le plus large possible.

-    5ème prix : « Stop, ça déborde ! » - Saint-Siméon-de-Bressieux - Isère - 1000 euros

Ces six jeunes du territoire de Saint-Siméon-de-Bressieux souhaitent sensibiliser adultes, enfants et habitants à l’impact des déchets dans la nature par des actions, des ateliers et des rendez-vous. Ils veulent marquer les esprits en organisant une semaine de temps forts pour créer le déclic, faire réfléchir et agir. Leur devise : « toujours plus verts, toujours plus forts… plus forts en vert ! »

-    6ème prix : « Garde la pêche ! » - Bourg d’Oisans - Isère - 1000 euros

« Garde la pêche », c’est le message que ces quatre jeunes âgés de 13 à 17 ans sont motivés à transmettre aux adolescents comme eux. Pour cela, ils comptent s’appuyer sur des podcasts sur l’orientation scolaire, les premiers examens, les changements physiques, l’affirmation de soi, les premiers amours…  En effet, l’adolescence est une période charnière dans notre vie et lors de laquelle les jeunes se posent beaucoup de question sans toujours avoir le courage de les poser, mais surtout sans savoir à qui les poser.