Saint-Marcellin : une France Services pour faciliter les démarches du quotidien
Mis à jour le 08/11/2021
[6 avril 2021] Saint-Marcellin fait partie des premières communes ayant obtenu le label pour sa France Services, un nouveau modèle d’accès aux services publics. Les habitants peuvent être accompagnés dans l'ensemble de leurs démarches administratives du quotidien, dans deux lieux situés à seulement 60 mètres l’un de l’autre. Où aller pour quelles démarches ? Réponse dans ce communiqué.
Saint-Marcellin : une France Services pour faciliter les démarches du quotidien
France Services vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien. Chaque France Services permet un accompagnement sur les démarches des partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.
Un accueil et un accompagnement de proximité pour les habitants
- leur donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches du quotidien, réponses aux questions) ;
- leur mettre à disposition du matériel informatique et les accompagner dans son utilisation (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs) ;
- les aider à réaliser leurs démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs partenaires, demande de documents en ligne).
Les démarches liées à la protection sociale au 2 avenue du Collège
- France Services – 1er étage – 2 avenue du Collège – Saint-Marcellin
- Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi – 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.
- Accompagnement numérique par un agent France Services sur rendez-vous uniquement en appelant le 04 76 88 76 67.
- Etude approfondie du dossier sur rendez-vous uniquement : MSA // alpesdunord.msa.fr (espace privé MSA) ou 09 69 36 87 00 ; CPAM // ameli.fr ou 3646 ; CAF // caf.fr ; CARSAT // 3960 ou depuis l’étranger, d’une box ou d’un mobile, le 09 71 10 39 60
Toutes vos autres démarches France Services au 2 boulevard Riondel
- France Services – La Fabrik – 2 boulevard Riondel – St-Marcellin
- Du lundi au vendredi – 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00 (fermé le jeudi après-midi)
- Accompagnement numérique par un médiateur numérique sur rendez-vous uniquement en appelant le 04 76 38 81 31
INFOS COVID-19
Important : pour la sécurité de tous, les personnes cas contact ou malades de la Covid-19 sont invitées à ne pas se déplacer en agence. Si elles ont besoin de transmettre des documents, les adresser exclusivement par voie dématérialisée ou par voie postale :
- MSA Alpes du Nord - 73016 Chambéry Cedex
- CPAM de l’Isère - 38045 Grenoble Cedex 9
- CAF de l'Isère - 3 rue des Alliés - 38051 Grenoble Cedex 9
- Carsat Rhône-Alpes - 69436 Lyon cedex 03