Deux court-métrages au cœur de familles avec un enfant porteur de handicap

Mis à jour le 25/11/2021

[22 novembre 2021] Initialement développé pour les aidants accompagnant un proche fragilisé par l’âge, l’association Répit Bulle d’air, un service proposé par la MSA, a su s’adapter pour proposer également du répit aux parents avec un enfant porteur de handicap. C’est ce qui a été mis en lumière au travers de deux nouveaux court-métrages signés David Le Glanic.

Bulle d’air est un service innovant de répit à domicile ou « relayage » créé en février 2011 par la MSA, organisme de sécurité sociale agricole, et ses partenaires - Générations Mouvement, Mutualia et les associations d’aidants Resa et Aidapi - afin d’apporter une réponse locale à la problématique d’épuisement des aidants familiaux. Inspiré du concept québécois de « baluchonnage », Bulle d’air est un spécialiste du répit à domicile en proposant aux personnes qui accompagnent un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap, des interventions à la carte pour qu’elles puissent souffler. Initialement développé pour les aidants accompagnant un proche fragilisé par l’âge, Bulle d’air a su s’adapter pour proposer également du répit aux parents avec un enfant en situation de handicap ou de maladie. Ce service a été développé notamment grâce à un partenariat fort avec la Caf (caisse d’allocations familiales). 

Regards croisés des familles et de Véronica, relayeuse Bulle d’air

Au travers de ces deux court-métrages, David Le Glanic, auteur réalisateur depuis 25 ans, nous entrouvre quelques tranches de vie du quotidien de Régis et d’Anne-Claire, les parents de Sylvain. Il nous emmène aussi sur les pas de Véronica, la relayeuse Bulle d’air qui prend le relais des parents d’un enfant en situation de handicap afin de leur permettre de souffler un peu. 

  • « Bulle d’air et nous » 
    Régis et Anne-Cécile nous livrent leur vécu, l’attachement profond à leur fils ainsi que les raisons pour lesquelles ils ont fait le choix de Bulle d’air pour prendre des temps de répit. Un répit bienfaiteur aussi bien pour eux que pour leur fils, Sylvain. 
     
  •  « Véronica, la relayeuse » 
    « Relayeur », c’est le nom que Bulle d’air donne aux personnes qui prennent le relais des aidants, leur permettant ainsi d’avoir du temps pour eux. Véronica intervient auprès de plusieurs familles, dont celles d’Enzo, d’Ewen et de Sylvain. 

Le partenariat Caf et le guide en ligne Aidant’Plus de la MSA 

Depuis 2019, la Caf de Savoie a fait le choix de faciliter l’accès au répit à ses allocataires. Grâce au partenariat avec Bulle d’air, de nombreuses familles avec un enfant en situation de handicap, peuvent prendre du temps pour elles, tout comme les parents d’Enzo, de Sylvain ou d’Ewen figurant dans les court-métrages Bulle d’air. En 2021, 40 familles allocataires de la Caf ont bénéficié de 4 000 heures de répit, avec un reste à charge variant entre 0,50 euros et 3,50 euros. Par ailleurs, la MSA a enrichi son guide en ligne « aidant plus », ouvert à tous les aidants, quel que soit leur régime de protection sociale, pour les accompagner et les orienter vers les aides mobilisables. À l’occasion de la journée nationale des aidants du 6 octobre 2021, Aidant’plus s’est enrichi d’une nouvelle fonctionnalité : un questionnaire en ligne pour faire le point, en trois questions, sur son statut d’aidant. De nombreux aidants ne se reconnaissent en effet pas toujours en tant que tel, prendre soin de son proche étant naturel pour eux. Pour autant, prendre soin de leur santé est tout aussi primordial.

Contact presse

Samlane Vongprasith
Responsable communication
MSA Alpes du Nord - 07 61 81 04 41
communication@alpesdunord.msa.fr