La MSA soutient les jeunes ruraux : 10 000 euros pour concrétiser 8 projets

Mis à jour le 05/05/2023

[12 décembre 2022] Mercredi 7 décembre 2022, le jury local de l’Appel à projet jeunes de la MSA, Mutualité Sociale Agricole, a affirmé son soutien aux jeunes en les aidant à concrétiser leurs projets sur les territoires ruraux en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie. 10 000 euros au total ont été octroyés à huit groupes de jeunes âgés de 13 à 22 ans. Le top 3 du classement aura une chance supplémentaire d’être primé lors du jury national, à l’occasion du Salon international de l’agriculture.

Après l’ouverture de la rencontre par Joseph De Bevy, Président par alternance du Comité d’Action Sanitaire et Sociale de la MSA Alpes du Nord, les huit groupes de jeunes ont défendu tour à tour leurs projets devant un jury composé d’Administrateurs et de Présidents de territoire de la MSA. Implication des jeunes dans le projet, impact du projet sur le territoire, solidarité et citoyenneté, originalité et qualité du projet : tels étaient les critères auxquels chaque membre du jury a été très attentif. Saynète, confection d’une recette en direct, vidéo, diaporama : une chose est sûre, nos jeunes n’ont pas manqué d’idée pour tenter de marquer des points et en mettre plein les yeux au jury. Parmi les projets, des formats très variés pour cette édition 2022 dont les actions verront le jour en 2023 : conférence, festival de cinéma, course de caisse à savon, escape game écocitoyen, tournoi de volley, livre de recettes 100% locales, ciné-club intergénérationnel, immersion au cœur des institutions. Après une délibération rythmée par des débats passionnés entre les membres du jury, les résultats ont été dévoilés et les chèques remis à chaque lauréat. 


Quatre projets sur le podium qui seront présentés au jury national

Parmi les huit lauréats, le top 3, avec 2 ex æquo, sera présenté au jury national. Verdict lors du Salon international de l’agriculture. Dans cette attente, voici le classement local ainsi qu’une présentation succincte de chaque projet :

 

  • 1er prix : « Des ados, la tête pleine de conférences » - Aiguebelle - Savoie - 2500 euros
    Une idée née de la soif de savoir d’un groupe de six jeunes de 13 à 22 ans. Leur constat : le manque d’information dans plusieurs domaines de la vie. Leur souhait : combler ces lacunes en se formant et en faire profiter les autres jeunes. Cela passera par un cycle de conférences sur des thèmes choisis par les jeunes tels que les addictions, la sexualité, la religion par exemple.
     
  • 2ème prix : « Escape game écocitoyen » - Vinay - Isère - 2000 euros
    L’an dernier, ils avaient été primés pour leur escape game sur les gestes écoresponsables. Ils ont aujourd’hui à cœur de sensibiliser à la prévention des départs de feux. Une prise de conscience qui leur trotte dans la tête suite aux catastrophes de l’été dernier. Leur parti pris : le faire sous l’angle du ludique avec un escape game qu’ils souhaitent scénariser avec des professionnels du jeu.
     
  • 3ème prix ex æquo : « Course de caisses à savon » - La-Côte-St-André - Isère - 1500 euros
    L’ambition de ces étudiants issus du monde agricole : organiser la 1ère édition d’une course officielle de caisses à savon. Une façon originale d’animer leur territoire et faire connaître leur commune rurale. La spécificité de leur projet : profiter de ce RDV à forte visibilité pour apporter leur soutien aux agriculteurs en détresse, en faisant connaître l’association Ecout’Agri38 à qui ils verseront les bénéfices de l’événement.
     
  • 3ème prix ex æquo : « A la rencontre de nos institutions » - Alby-sur-Chéran - Haute-Savoie - 1500 euros
    Parce qu’il n’y a pas d’âge pour faire preuve de citoyenneté, ce projet illustre l’envie de ces jeunes âgés de 13 à 17 ans d’en savoir plus sur les services publics et les institutions de notre pays. Au programme : visites, mini-reportages et échanges, à la gendarmerie d’Alby-sur-Chéran, au conseil départemental de Haute-Savoie pour finir au Sénat, c’est tout cela que ce prix contribuera à financer. 
     
  • 4ème prix : « Tournoi de volley rural et itinérant » - Gruffy - Haute-Savoie - 750 euros
    Que vous soyez amateurs de sport ou de grandes tablées conviviales : vous serez les bienvenus ! Au-delà du tournoi, c'est un RDV qui se veut propice aux échanges intergénérationnels, au partage et à l'animation des villages ruraux. L’ambition de ces jeunes âgés de 13 à 22 ans, inciter les jeunes à s’engager dans leur territoire et à réaliser des projets qui leur ressemble.
     
  • 5ème prix : « Livre de recettes 100% locales » - Yenne - Savoie - 750 euros
    Ce qui motive ces jeunes cuisiniers en herbe : créer un livre de recettes pour donner envie aux ados de manger local, équilibré et original. Pour choisir leurs recettes, ils feront appel aux spécialistes dans divers domaines (cuisinier, pâtissier, diététicienne, sportif de haut niveau) et iront à la rencontre des producteurs locaux (chèvrerie, miellerie, insectopie… oui, oui !). Peut-être verrez-vous un jour leur livre en librairie ?
     
  • 6ème prix : « Ciné-Club intergénérationnel » - St-Chef - Isère - 500 euros
    Parce que l’accès à la culture est plus difficile en rase-campagne, nos jeunes âgés de 13 à 17 ans ont eu cette idée de projeter des films, pour les jeunes mais aussi pour les plus âgés, et faciliter le transport en proposant du covoiturage. Lorsque ce projet verra le jour, les habitants de St-Chef et alentours pourront se retrouver au ciné sans avoir à bouger trop loin.
     
  • 7ème prix : « Festival de cinéma » - La-Roche-sur-Foron - Haute-Savoie - 500 euros
    Un festival de cinéma imaginé et animé par des jeunes. Après une première édition très réussie, les jeunes du CLAP voient encore plus grand ! Concours de films de jeunes, prix à gagner, rencontre avec un Youtubeur et des professionnels du cinéma, animations et tournage avec le public, tapis rouge… C’est ce qui vous attend pour cette 2ème édition !