AG 2022 de la MSA Alpes du Nord : les délégués à l’honneur

Mis à jour le 05/05/2023

12 avril. Près de 170 délégués MSA titulaires et partenaires ont eu le plaisir de se retrouver autour du thème « Les élus MSA, à vos côtés dès le premier kilomètre », à Chambéry ou en ligne. Une assemblée générale pour dresser les traditionnels bilans et perspectives mais aussi pour faire la part belle à ses élus bénévoles, ainsi que les outiller pour rendre visible l’action de la MSA sur les territoires et les rendre visibles auprès de la population rurale tout comme des partenaires locaux.

2021, l’année de la confirmation du caractère essentiel de la MSA

Si l’année 2020 a été révélatrice du besoin de sécurité sociale et de structures réactives, innovantes, et présentes en proximité sur les territoires, l’année 2021 aura été celle de la confirmation de ces attentes et du caractère essentiel que joue la MSA auprès de ses bénéficiaires. Cela s’est traduit par plus de 475 millions d’euros de redistribution financière en direction des adhérents au moment où ils en ont eu le plus besoin. En complément de la variété des actions réalisées par les équipes de la MSA pour faire face à l’actualité et aux crises qui touchent les professions agricoles, il a été souligné la démultiplication des actions sur le terrain grâce à la l’association des délégués de la MSA, élus par leurs pairs tous les 5 ans. 188 actions au total ont touché près de 4700 bénéficiaires en tous points du territoire et en utilisant les moyens de communication disponibles en fonction de la situation sanitaire. L’action de la MSA ne s’est jamais interrompue. En tant qu’organisme de sécurité sociale et organisation professionnelle agricole, la MSA a continué à assurer ses trois postures d’activité : opérateur des politiques publiques, animateur des territoires et partenaire du monde agricole.

2021, l’année du renouvellement de la convention d’objectifs et de gestion avec l’Etat

Bien qu’elle comporte des contraintes fortes en matière de moyens alloués, la convention d’objectifs et de gestion (COG) 2021 – 2025 de la MSA avec l’Etat préserve l’essentiel des capacités d’intervention de la MSA au travers des financements qui sont décidés par le conseil d’administration. Plus de trois millions d’euros d’action sanitaire et sociale ont ainsi été répartis sur des actions collectives ou des soutiens individuels en 2021 : ce sont ainsi notamment 340 adhérents en situation de fragilité qui ont bénéficié d’aides pour un montant de près de 200 000 euros. La convention d’objectifs et de gestion porte des enjeux majeurs en matière de qualité de service socle : elle enjoint la MSA à développer une relation de service homogène pour tous et partout et notamment à réduire les délais de traitement. La MSA doit également continuer à déployer des politiques publiques innovantes en réponse aux enjeux du monde agricole et rural et démontrer sa capacité d’action. Enfin, en interne, le renforcement du pilotage de la performance du régime améliorera l’efficience de l’action de la MSA. Avec cette nouvelle COG, la MSA détient sa feuille de route jusqu’en 2025.

Les élus MSA au cœur des territoires

Application en ligne, catalogue d’offres MSA à essaimer, cartographie des actions menées sur les territoires, webinaires, kit de communication… autant de ressources qui ont vocation à accompagner les élus MSA dans leurs missions. « Sentinelle, veilleur, acteur, accompagnant, médiateur, soutien, relais… Quelle que soit la posture que vous choisissez, elle doit être active » rappelle la Présidente, Françoise Thévenas. Dans son discours, Anne Gachet, Présidente de la commission de la vie mutualiste de la MSA Alpes du Nord, souligne que « l’échelon local de la MSA est un véritable réseau de vigilance, il est le lien entre la MSA et ses adhérents, entre l’Institution et les territoires. Il mobilise la population agricole, mais aussi les partenaires autour d’actions d’intérêt général comme pour ceux qui rencontrent des difficultés. Notre réseau est la richesse de notre MSA. Nous devons nous mobiliser pour devenir cet élu du premier kilomètre. » L’invité national Philippe Moinard, Président de la commission de l’action mutualiste de la CCMSA, invite quant à lui les délégués à se mobiliser pour donner vie à une action sur l’alimentation du 1er au 9 octobre 2022, sur chacun des territoires de la MSA Alpes du Nord, au même moment que toutes les autres MSA.