Fraude sur internet ou par téléphone, soyez vigilant !
Mis à jour le 04/07/2023
Avec l’essor du numérique, les tentatives d’escroqueries se multiplient pour vous inciter à communiquer vos informations personnelles. Parfois difficiles à repérer, elles nécessitent une grande prudence de votre part. De manière générale, la MSA ne vous demandera jamais par email ou SMS des informations personnelles telles que des coordonnées bancaires. Retrouvez quelques conseils utiles pour limiter les risques.
- 1. Comprendre les risques
- 2. Comment reconnaître une tentative de fraude ?
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3. Comment réagir ?
3. Comment réagir ?
Lorsque vous recevez un email, un SMS ou un appel qui vous paraît suspect, ne donnez pas suite à la demande :
- Ne répondez pas au message (email ou SMS) ;
- Ne rappelez pas le numéro indiqué ;
- Ne cliquez pas sur les liens à l'intérieur du message ;
- N’ouvrez pas les pièces-jointes.
Et s’il est trop tard… ?
Ne communiquez jamais de données personnelles (en particulier vos coordonnées bancaires) à la suite d’une sollicitation par email ou par téléphone. Si la MSA vous verse déjà des prestations, elle dispose déjà de vos coordonnées bancaires.
Pour aller plus loin
- Un site Internet « internet-signalement.gouv.fr »
- Un site d’assistance et de prévention du risque numérique https://www.cybermalveillance.gouv.fr
- Un numéro vert gratuit 0 805 805 817.
2. Comment reconnaître une tentative de fraude ?